Comment raffermir sa peau après 50 ans?

Le changement est en marche : l’industrie de la beauté a compris que les femmes ne deviennent pas invisibles après 49 ans, et les marques lancent des crèmes pour la peau destinées à un marché plus âgé.

Mieux encore, elles sont présentées non pas par des trentenaires pleins d’entrain, mais par des femmes de 50, 60, 70, voire 80 ans (Jane Fonda, porte-parole de L’Oréal, aura 81 ans en décembre).

La reconnaissance est agréable, mais qu’est-ce que la « peau des 50 ans et plus », et est-ce la même chose pour tout le monde ?

Pendant longtemps, nous avons classé les gens dans des catégories de soins de la peau : grasse, sèche, acnéique, etc. et cela fonctionne bien », explique Chris Caire, responsable scientifique chez Perricone MD.

Mais au fur et à mesure que nous découvrons ce qui se passe dans la peau au niveau cellulaire, nous pouvons mieux traiter les problèmes qui concernent généralement la plupart des femmes de 50 ans.

Que devient notre peau à la cinquantaine ?

Le collagène, l’échafaudage de la jeunesse de la peau, diminue d’environ 1 % par an à partir de la quarantaine. Mais autour de la ménopause, les niveaux de collagène s’effondrent », explique le Dr Stefanie Williams de la clinique Eudelo.

Il a été rapporté que dans les cinq premières années suivant la ménopause, environ 30 % du collagène de notre peau est perdu, ce qui rend la peau plus fine et moins ferme.

La sécheresse est également un problème courant. Au fur et à mesure que la barrière cutanée vieillit, elle devient plus poreuse et moins efficace, ce qui l’endommage davantage et entraîne une sécheresse encore plus importante.

Si vous n’avez pas une bonne barrière cutanée hydratée au départ, vous perdez votre temps et votre argent à appliquer des ingrédients anti-âge coûteux par-dessus », explique Chris.

Les niveaux d’antioxydants s’appauvrissent également. Ils sont importants pour la protection et la réparation de la peau.

On observe un affaissement à partir de 50 ans, causé par la perte de graisse du visage et la réabsorption osseuse (en gros, les os de votre crâne rétrécissent avec l’âge).

Et si cela ne vous ressemble pas ?

Vous n’êtes peut-être pas le quinquagénaire « typique ». En moyenne, la peau devient plus sèche. Cependant, il y a toujours des exceptions (le THS peut retarder certains effets du vieillissement de la peau) et certaines personnes de plus de 50 ans ont une peau mixte, voire grasse », explique le Dr Stefanie.

Si c’est votre cas, ne l’ignorez pas. Ne commencez pas aveuglément à utiliser des crèmes hydratantes plus riches et plus hydratantes juste parce que vous avez atteint la cinquantaine », dit le Dr Stephanie. Adaptez les soins de la peau à votre type de peau et à son état, et non à des règles générales.

11 conseils pour une peau plus ferme après 50 ans

Les soins de la peau pour les femmes, en particulier celles de plus de 50 ans, sont généralement axés sur les moyens de conserver une peau d’apparence plus jeune.

Mais au lieu de vous concentrer sur la jeunesse de votre peau, efforcez-vous de la garder en bonne santé. Lorsque votre peau est saine, vous êtes au mieux de votre forme, quel que soit votre âge. Voici 11 façons de le faire.

1. Protégez-vous du soleil

C’est le pilier de tout régime de soins de la peau. La surexposition au soleil provoque des rides, donne à la peau un aspect terne et coriace, et augmente le risque de cancer de la peau. Quel que soit votre âge, utilisez un écran solaire, restez à l’abri du soleil entre 10 heures et 16 heures, portez un chapeau à large bord et des lunettes de soleil.

2. Mangez des fruits et des légumes

Ce que vous mangez influence la santé et le teint de votre peau. L’American Academy of Dermatology suggère de consommer beaucoup de fruits et de légumes, de protéines et de graisses saines pour garder une peau saine.

Une étude écossaise a révélé que les caroténoïdes (le pigment rouge orangé) contenus dans les fruits et légumes donnent à votre peau un teint sain.

3. Buvez beaucoup d’eau

Votre peau a besoin d’être hydratée, et boire de l’eau contribue à l’hydrater de l’intérieur. Selon un rapport sur l’hydratation et la santé publié en 2010, les personnes qui vieillissent sont plus sensibles à la déshydratation car elles perdent une partie de leur sensation de soif. La déshydratation peut entraîner une peau sèche ainsi que d’autres problèmes de santé.

4. Utilisez un humidificateur

Pendant les mois froids, lorsque vous chauffez votre maison, ajoutez un humidificateur. Vous pouvez ajouter un humidificateur pour toute la maison à votre équipement de chauffage ou en placer un dans une pièce où vous passez le plus de temps. Et n’oubliez pas de placer un humidificateur dans votre chambre à coucher.

5. Évitez d’utiliser du savon

Les savons ont tendance à assécher votre peau. Optez plutôt pour un nettoyant doux. Recherchez des produits non parfumés.

6. Lavez votre visage deux fois par jour

Utilisez un nettoyant doux avec de l’eau chaude pour garder votre visage propre et frais. Évitez de frotter votre peau, ce qui élimine les huiles essentielles et peut la dessécher. Lavez toujours votre visage avant d’aller vous coucher pour éliminer la saleté et la crasse de la journée.

7. Évitez les bains ou les douches longs et chauds

Vous pouvez trouver les longs bains ou douches relaxants, mais passer trop de temps dans l’eau chaude dessèche votre peau. Baissez la température de l’eau et limitez la durée à 10 minutes.

8. Hydratez-vous tous les jours

Lorsque vous vieillissez et que votre peau devient plus sèche, vous devrez peut-être changer de crème hydratante pour en choisir une plus adaptée à votre nouveau type de peau. Recherchez des crèmes hydratantes épaisses et crémeuses à base d’huile. Veillez à appliquer la crème hydratante sur toute la surface de votre peau au moins une fois par jour.

9. Exfoliez

Exfolier votre peau permet de se débarrasser des cellules mortes qui peuvent rendre votre peau terne et squameuse. Mais ne le faites pas plus d’une fois par semaine, car votre peau pourrait se dessécher. Utilisez un produit doux acheté dans le commerce ou créez le vôtre à partir de sucre brun et d’huile de noix de coco.

10. Vérifiez les ingrédients

De nombreux produits sont disponibles pour traiter les signes du vieillissement. Demandez à votre médecin de vous conseiller la trétinoïne, une crème topique délivrée sur ordonnance et appartenant à la famille de la vitamine A. Elle est approuvée par l’Agence américaine pour la sécurité alimentaire.

Elle est approuvée par la Food and Drug Administration pour traiter les fines rides du visage. Les produits en vente libre contenant du rétinol (de la famille de la vitamine A, mais plus faible) ou de l’acide alpha-hydroxylé peuvent lisser votre peau, selon l’American Academy of Dermatology.

11. Célébrez votre vie

Acceptez vos défauts. Vos rides et ridules racontent l’histoire de votre vie. Les rides autour de vos yeux montrent que vous avez passé du temps à rire. Les lignes sur votre front peuvent indiquer que vous êtes perspicace ou que vous réfléchissez beaucoup. Chaque ligne fait partie de votre histoire. Acceptez qui vous êtes et la vie que vous avez vécue.

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