Tout ce que vous devez savoir sur la luminothérapie à domicile

Autrefois confinée aux quatre murs d’un salon de facialistes, la luminothérapie fait maintenant son chemin dans le courant dominant, plusieurs marques proposant des appareils à domicile promettant des résultats transformateurs. Mais ces masques et ces outils sont-ils efficaces et, surtout, sûrs dans des mains non entraînées ?

La recherche a prouvé que les traitements LED peuvent traiter efficacement une multitude de problèmes de peau, mais les résultats sont cumulatifs, ce qui signifie que vous ne verrez pas les bénéfices à long terme de ce seul voyage en salon auquel vous vous offrez une fois par an. Si vous n’avez pas la possibilité de prendre des rendez-vous réguliers, un appareil à domicile pourrait être la solution.

« Les appareils LED à domicile sont un excellent moyen d’apporter à votre domicile le confort d’un traitement normalement dispensé au bureau », explique le Dr Maryam Zamani, chirurgien oculoplastique et fondatrice de MZ Skin. « Ces dispositifs à domicile ne seront pas aussi puissants que les LED utilisées dans les cliniques, mais ils présentent des avantages similaires.

Alors que les traitements professionnels peuvent durer de 10 à 20 minutes, les traitements à domicile sont généralement un peu plus longs ».

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

« La luminothérapie, ou traitements par LED, existe depuis plus de 30 ans et a été développée à l’origine pour les astronautes afin d’aider à la guérison et à la réparation des tissus », explique le Dr Zamani.

Selon le Dr Dennis Gross, dermatologue, les avantages de la luminothérapie par LED sont multiples. Ils comprennent le traitement de l’acné, la régulation de la production naturelle de pétrole, la stimulation du collagène et de l’élastine et la réduction des rougeurs et des rides. Il a même été démontré que certaines longueurs d’onde réduisent les taches brunes et le teint irrégulier de la peau.

Comme le spectre de la lumière utilisé n’inclut pas les UV, il n’y a aucun risque de dommage – et vous ne bronzerez pas.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

« La thérapie par LED utilise la lumière dans le spectre visible – y compris le bleu, le jaune, l’ambre et le rouge – ainsi que la lumière au-delà du spectre visible pour pénétrer à différentes profondeurs de la peau. Plus la longueur d’onde de la lumière augmente, plus la profondeur de pénétration augmente », explique le Dr Gross.

Cette lumière est absorbée par des récepteurs dans la peau, tout comme les soins cutanés topiques, et chaque couleur de lumière stimule une réponse différente dans la peau. La LED convient à tous les types et tous les tons de peau.

Le Dr Zamani ajoute que l’un des principaux avantages de la thérapie LED est l’absence de temps d’arrêt et d’inconfort – en fait, la peau semble souvent briller positivement dès que l’on se glisse derrière le masque. De plus, les propriétés curatives de la LED en font également un produit idéal pour les soins après des procédures en cabinet, comme les peelings, les lasers et les micronutriments.

Comment effectuer un traitement à la LED à la maison

Aujourd’hui, il existe une liste restreinte mais croissante d’options en matière d’appareils de luminothérapie à domicile. Pour un traitement facial complet, un masque est l’investissement le plus évident, mais l’émergence de « baguettes » ciblées et de lampes de traitement plus petites (plus portables) est particulièrement intéressante pour traiter les zones de peau sujettes à l’acné.

Comme les traitements par LED donnent des résultats cumulatifs, l’engagement est essentiel. Comme le dit Debbie Thomas, esthéticienne laser et visagiste célèbre, « le simple fait de posséder un appareil ne vous donnera aucun résultat ».

Bien que les instructions varient selon l’appareil choisi, les traitements LED sont généralement peu exigeants. « L’avantage des masques à LED est qu’ils sont assez simples à utiliser et ne nécessitent généralement qu’une dizaine de minutes de temps dédié », explique M. Thomas.

Alors qu’un masque offre plus d’attrait pour « enfiler et se détendre », « les baguettes sont conçues pour être tenues sur la peau pendant 20 à 30 minutes, donc c’est normalement un mélange entre un bras endolori ou l’ennui qui conduit un guerrier de la peau dévoué à tomber amoureux de son nouveau gadget pour la peau ».

De quelle couleur de LED ai-je besoin ?

Rouge : la majorité des masques LED à domicile offrent un réglage de lumière rouge. À l’extrémité la plus claire du spectre, la lumière rouge apaise l’inflammation et les rougeurs, tandis que les nuances plus profondes pénètrent davantage la peau pour stimuler la réparation et la circulation cellulaires, ce qui donne un teint plus éclatant et plus lumineux.

Bleu : Cette lumière antibactérienne est utilisée pour tuer les bactéries qui provoquent les éruptions, ce qui la rend idéale pour traiter les peaux sujettes à l’acné. La lumière bleue aide également à purifier la peau et à réguler les glandes sébacées.

Ambre : Moins courante dans les appareils à domicile, cette teinte revitalise la peau, réduit les gonflements et augmente l’éclat.

Infrarouge : Invisible à l’œil nu, cette lumière pénètre plus profondément que toute autre couleur du spectre. Elle combat les signes de vieillissement en reconstituant les cellules du derme et de l’épiderme, stimule la production naturelle de collagène et d’élastine et accélère le processus de récupération.

Les masques faciaux à LED sont-ils sûrs ?

Comme de nombreuses innovations dans le domaine de la beauté, les masques LED à domicile ont fait l’objet de controverses, suscitées par les inquiétudes quant à leur impact potentiel sur la santé des yeux.

Cependant, une étude de 2018 a révélé « qu’aucun événement indésirable n’est associé à l’utilisation de ces appareils et que le patient ne subit que peu ou pas de temps d’arrêt ».

Si la plupart des experts s’accordent à dire qu’un masque LED correctement utilisé est un outil sûr et efficace, il est vital d’investir dans un masque approuvé par la FDA.

« Les dispositifs à LED à domicile ne représentent qu’une fraction de la puissance des dispositifs utilisés dans les milieux professionnels », explique le Dr Gross.

« Les tests des appareils à domicile sont en fait plus rigoureux que ceux des appareils professionnels car l’appareil est autorisé à être utilisé sans la présence d’un professionnel – la charge de la preuve de l’efficacité et de la sécurité est plus lourde car le consommateur est responsable de son traitement.

C’est pourquoi nous nous concentrons sur des aspects spécifiques tels que la sécurité de la sortie optique et les durées de traitement recommandées ». Les meilleurs masques à LED pour la maison seront également développés avec des mécanismes de sécurité intégrés : recherchez des dispositifs d’arrêt automatique, des régulateurs de chaleur et des minuteries.

Selon M. Thomas, le plus important est que, lorsque vous portez un masque qui couvre tout votre visage, vos yeux doivent rester fermés, afin de ne pas vous affaisser devant la télévision.

« Les lumières ne sont pas strictement dangereuses, mais comme elles peuvent être très vives, vous pourriez être irrité. Je dirais que vous pouvez les utiliser quelques minutes par jour, tant que vous n’avez pas de maladie préexistante qui vous sensibilise à la lumière ».

En effet, le Dr Zamani recommande d’éviter la luminothérapie si vous souffrez de crises ou d’épilepsie. Elle ne recommande pas non plus la LED pour les personnes souffrant de migraines, de problèmes oculaires ou prenant certains types d’antibiotiques.

Bien entendu, si vous n’êtes pas du tout sûr de vous, vous devriez d’abord consulter un professionnel.

Laisser un commentaire