Tout savoir sur les croisières célibataires de luxe : cabines, navires etc…

Pour les voyageurs célibataires, le monde des croisières en couple a longtemps signifié la navigation sur des eaux peu accueillantes, en grande partie à cause du redoutable « supplément pour célibataire ».

Cette taxe pesante – et onéreuse – pourrait facilement doubler le coût d’une croisière pour un seul croisiériste qui cherche à naviguer dans une chambre à deux.

Heureusement, les choses ont changé : De plus en plus de compagnies de croisières proposent des cabines de croisière pour célibatire à prix réduit sur des navires neufs ou reconfigurés. Ces cabines sont censées permettre aux voyageurs seuls de faire des économies en mer (bien que, malheureusement, ce ne soit pas toujours le cas).

Qu’obtenez-vous exactement lorsque vous vous inscrivez à une croisière en célibataire ?

Des croisières avec des cabines individuelles : Ce que vous devez savoir

Bien que l’inventaire des cabines de croisière en célibataire soit encore relativement limité aujourd’hui, le concept était pratiquement inexistant dans l’industrie des croisières traditionnelles en 2010, lorsque Norwegian Cruise Line est intervenue pour inaugurer une présence importante de cabines en solo à bord du Norwegian Epic.

Aujourd’hui, le Norwegian, favori des voyageurs solitaires, reste à l’avant-garde du mouvement avec la plus grande offre de cabines individuelles de toutes les compagnies de croisière, réparties sur quatre de ses navires. Les passagers disposent de cabines bien conçues et confortables pour une personne – appelées « studios » – ainsi que d’un salon partagé pour les voyageurs seuls, une exclusivité dans le secteur, qui permet aux voyageurs seuls de se rencontrer facilement à bord.

Tammy Weiler, présidente de Singles Travel International, qui est spécialisé dans la réservation de cabines studios norvégiennes, a fait l’éloge de la compagnie, déclarant que malgré l’exiguïté des cabines, « l’agencement est astucieusement conçu pour que la taille n’ait pas d’importance ». Elle a également applaudi le concept de salon solo, avec son « concierge de studio spécial pour faciliter un programme de base pour les célibataires ». Elle ajoute : « Ils organisent un « happy hour » nocturne, font des réservations pour des spectacles et des repas spécialisés, et organisent un temps de questions-réponses dans le salon avec des boissons, du café et des collations. C’est un excellent endroit pour rencontrer d’autres célibataires ».

Costa Cruises et Royal Caribbean International suivent le Norvégien avec un inventaire de grands navires, Royal Caribbean vantant certaines touches high-tech comme les « balcons virtuels » pour les cabines intérieures des navires solitaires. La Holland America Line a suivi le mouvement avec une douzaine de cabines de croisière en célibataire à bord du Koningsdam. La Cunard a également rénové tous ses navires en y ajoutant des cabines individuelles.

Les compagnies de croisière britanniques ont depuis longtemps une sensibilité pour les voyageurs solitaires. Fred. Olsen propose un nombre généreux de cabines individuelles dans toute sa flotte depuis près de trois décennies, tandis que P&O Cruises a également rejoint le jeu en 2010 et propose aujourd’hui de telles unités sur la plupart de ses navires.

Les compagnies de croisières fluviales présentent des options plus limitées, notamment un petit nombre de cabines individuelles sur les navires Vantage, American Queen Steamboat Company et AmaWaterways. (De nombreuses compagnies renoncent parfois totalement aux suppléments pour les cabines individuelles en double).

Dans l’ensemble, la réservation d’une cabine célibataire signifie généralement moins de place (ne mesurant que 100 pieds carrés) et des lits plus petits. Vous trouverez plus de chambres individuelles pour les cabines intérieures que de balcons ou d’unités avec vue sur l’océan, bien que les équipements soient généralement les mêmes sur tout le navire.

Si un peu moins d’espace vous convient et que vous faites effectivement des économies (voir ci-dessous), la réservation d’une cabine de croisière pour une personne seule est généralement un choix judicieux. Et, bien sûr, si vous souhaitez rencontrer d’autres voyageurs solitaires, vos chances sont considérablement accrues lorsque vous voyagez à bord d’un navire de croisière qui offre plusieurs cabines pour une personne.

Cependant, Eric Kravitz, président de Travel Services Worldwide, spécialiste des voyages en solitaire, note que les options d’itinéraire sont assez limitées si vous devez réserver une cabine individuelle. Il a déclaré : « Étant donné que très peu de navires offrent des cabines individuelles, en réserver une ne peut être que le meilleur choix pour un voyageur solitaire intéressé par les itinéraires de ces navires. Si ces itinéraires ne sont pas attrayants, la meilleure solution est souvent d’économiser encore plus d’argent en faisant appel à un colocataire dans le cadre d’un voyage de groupe ».

Les cabines de croisière célibataire sont-elles une bonne affaire ?

Les tarifs des cabines individuelles ne sont pas fixes et peuvent varier considérablement en fonction de la saison, de la destination, de la demande des clients et d’autres variables. Comme c’est le cas pour toute chambre de croisière, la comparaison des prix des chambres individuelles de croisière avec les prix des cabines standard peut être délicate et il est préférable de procéder au cas par cas.

En règle générale, le prix de départ des cabines de croisière pour une personne seule est plus élevé que le prix par personne d’une cabine double, mais inférieur au prix d’une cabine double pour une personne seule, si l’on tient compte du supplément pour personne seule. Les compagnies de croisière proposant des cabines individuelles proposent des tarifs supérieurs de 125 à 160 % en moyenne, par rapport aux tarifs par passager en chambre double partagée.

Les cabines de croisière individuelles sont conçues pour être plus avantageuses que les tarifs du supplément pour personne seule dans les cabines doubles, qui sont en moyenne de 125 à 200 %. Par exemple, lorsque nous avons vérifié, Norwegian a indiqué un exemple de tarif de cabine solo dans une cabine studio pour une croisière en juillet à 950€ – une affaire comparée au coût de la réservation d’une chambre double avec un supplément pour une personne seule à 1 600€.

Cependant, comme l’inventaire des cabines de croisière en solitaire est assez limité et que les cabines solitaires convoitées sont rapidement réservées sur les navires, il n’est pas rare que les cabines doubles standard les plus répandues (surtout à l’intérieur) offrent des tarifs plus abordables – même avec le supplément pour une personne seule. Parole de sage : Réservez tôt pour obtenir les meilleurs tarifs de cabines pour les croisières en solitaire.

Les agents de voyage spécialisés dans la réservation de cabines de croisière en célibataire ont expliqué pourquoi les cabines en solo ne sont pas toujours les meilleures offres pour les voyageurs seuls. Selon Emerson Kirksey Hankamer, président et directeur de l’exploitation de Vacations To Go (l’une des plus grandes compagnies de croisières au monde), dans certains cas, « il vaut mieux payer le supplément pour une cabine individuelle en occupation double ». La différence entre la cabine studio et la cabine standard, plus le supplément pour une personne seule, dépend de la demande globale, qui peut changer pour chaque navigation ». Il a poursuivi en disant : « Si les cabines doubles ne se vendent pas, elles feront baisser le prix de la cabine double et le supplément pour la cabine simple » – rendant ainsi une chambre de croisière régulière plus abordable pour les voyageurs solitaires.

Lindsay Hardy, copropriétaire de deux agences Travel Leaders en Floride, a abondé dans le même sens, expliquant que d’après son expérience en matière de réservation de cabines de croisière en solitaire sur Norwegian et Royal Caribbean International, « la cabine en solitaire est presque toujours plus chère que la simple réservation d’une cabine intérieure et le paiement du supplément pour une personne seule ». Selon Mme Hardy, les voyageurs paient en fait, en moyenne, 220 % de plus pour réserver une cabine de croisière en solo. Bien qu’elle admette que certains suppléments comme le salon partagé des voyageurs solitaires sur les navires norvégiens sont un bonus, elle ne pense toujours pas que la cabine solo offre un rapport qualité-prix particulièrement intéressant pour ses clients.

En bref, il est judicieux d’envisager à la fois les cabines de croisière célibataire et les cabines en occupation double avec des suppléments pour une personne seule avant de réserver, surtout si l’on considère que les cabines en occupation simple peuvent être beaucoup plus petites. Hankamer a conseillé que « les prix varient et les voyageurs solitaires doivent faire leurs devoirs – ou trouver un agent de voyage pour les aider – pour comparer les deux options afin d’obtenir la meilleure affaire ».

Et ne négligez pas les plus petits acteurs, comme les compagnies de croisières fluviales, qui offrent souvent de bons prix sur leur inventaire de cabines de croisière en solo ou renoncent aux suppléments pour célibataires. Voici un exemple concret : L’une des meilleures valeurs que nous avons trouvées pour les cabines solo était à bord d’AmaWaterways, où les tarifs de leurs cabines solo correspondaient au tarif par personne dans certaines cabines en double occupation.

Quant aux offres de croisières en cabines individuelles, ne vous embêtez pas à tenir le coup. Hankamer a expliqué : « Il y a des offres à trouver, mais c’est un segment du marché qui n’est pas bien desservi sur le marché actuel. Les offres peuvent être rares ».

Répartition des cabines pour les croisières en célibataire

Nous avons « distingué » les principaux acteurs du marché des croisières à cabine individuelle, en indiquant les lignes et les navires qui proposent des cabines à occupation unique (parfois appelées studios), ce que vous obtiendrez en les réservant et le type de valeur qu’elles offrent réellement. Une fois que vous avez trouvé une cabine qui vous convient, les conseils des experts sont les mêmes : l’espace est limité et les cabines individuelles se vendent rapidement, alors réservez tôt ou risquez de manquer le bateau.

Norwegian Cruise Line

Les navires : La Norvège est en tête du peloton avec ses offres de pointe pour les passagers voyageant seuls. Cinq des 15 navires de la compagnie proposent des cabines « studio » de haut niveau, à occupation unique : Norwegian Escape, Norwegian Epic, Norwegian Breakaway, Norwegian Getaway et Pride of America.

Les cabines : Le Norwegian Epic dispose de 128 cabines « studio » en occupation simple à bord, tandis que le Norwegian Escape propose 82 unités « studio ». Le Norwegian Breakaway et le Norwegian Getaway offrent 59 cabines studios chacun.

Non seulement Norwegian possède le plus grand nombre de cabines individuelles de toutes les compagnies de croisière, mais elle va bien au-delà en accueillant des passagers seuls grâce à son complexe de studios (situé sur le pont 12 pour Breakaway, Getaway et Epic, et sur le pont 11 pour Escape). Ce complexe regroupe non seulement les cabines des studios, mais aussi le Studio Lounge, un lieu de rencontre exclusif avec un bar et un espace TV où les clients des studios peuvent se retrouver matin et soir pour discuter autour d’un café et d’un en-cas gratuits, ou lors de réunions quotidiennes organisées dans le cadre de l’happy hour.

Quant aux cabines elles-mêmes, les passagers peuvent s’attendre à des cabines élégantes et contemporaines équipées d’un éclairage d’ambiance, de téléviseurs à écran plat et de lits de taille normale. Chaque unité intérieure — avec une fenêtre qui donne sur le couloir — mesure 9 m2, bien conçue mais confortable (à titre de comparaison, les chambres standard en occupation double sur Norwegian commencent à 12 m2).

En outre, le Pride of America, basé à Hawaï, a été équipé de quatre cabines studios de conception similaire (sur le pont 13) et d’un petit salon studio (juste un salon avec TV, sans bar).

Royal Caribbean International

Les navires : Quatre des presque deux douzaines de navires de Royal Caribbean — Quantum of the Seas, Anthem of the Seas, Ovation of the Seas et Harmony of the Seas — offrent des cabines pour voyageurs solitaires.

Les cabines : Sur les navires de la classe Quantum, deux catégories de cabines sont proposées aux voyageurs célibataire, toutes deux offrant des équipements standard et des lits doubles de taille européenne. Les cabines intérieures (d’une superficie de 9m2) sont dotées d’un balcon virtuel, une première dans l’industrie : un écran LED de 200 cm de haut, du sol au plafond, qui projette des vues en temps réel de l’océan et des ports. Les cabines du studio avec balcon (11 m2) sont quant à elles dotées d’une véranda en plein air de 5m2. (Les chambres standard sur les mêmes navires mesureraient environ 14 à 16 m2, à titre de comparaison).

Chacun des navires de la classe Quantum dispose de 16 cabines intérieures de type studio et de 12 cabines de type balcon. Ces cabines – situées au milieu du navire et réparties sur les ponts 6 à 13 – peuvent parfois être reliées à des cabines adjacentes pour les groupes voyageant ensemble. Harmony of the Seas propose une poignée de cabines intérieures de type studio avec balcon virtuel, mais contrairement aux navires de la classe Quantum, le navire ne dispose pas de cabines de type studio avec balcon.

Holland America Line

Les navires : Seuls deux navires Holland America offrent des cabines individuelles. Le Koningsdam dispose de 12 cabines individuelles avec vue sur l’océan, et le Prinsendam de trois cabines individuelles seulement.

Les cabines : La douzaine de cabines de croisière célibataire du Koningsdam ont toutes vue sur l’océan (sur le pont 1) et leur taille varie de 11 à 15 m2 (contre 16 à 26 m2 pour les cabines standard). Elles disposent des mêmes équipements qu’une cabine double, mais avec un seul lit jumeau. Sur le Prinsendam, le trio de cabines individuelles (deux extérieures sur le pont 9 et une intérieure sur le pont 5) mesure de 15 à 19 m2, et présente les mêmes dimensions et caractéristiques que les unités standard, mais n’offre qu’un lit jumeau et une douche au lieu d’une baignoire.

Croisières Costa

Les navires : Huit navires de la flotte de 14 navires de Costa disposent de six à 21 cabines de croisière solo à bord : Costa Diadema (21 cabines), Costa Fascinosa (17), Costa Favolosa (17), Costa Pacifica (17), Costa Serena (17), Costa Magica (14), Costa Fortuna (14) et Costa neoRomantica (six).

Les Cabines : Les cabines individuelles désignées sont disponibles en unités intérieures sans fenêtre ou en unités extérieures avec vue sur l’océan (aucune n’est dotée de balcon), qui sont réparties sur les différents ponts du navire ; la décoration et les équipements sont identiques à ceux des cabines standard, bien qu’elles n’aient qu’un seul lit jumeau. La taille des cabines individuelles varie de 9 à 18 m2 sur les neuf navires. (À titre de comparaison, les cabines standard à occupation double commencent à 11 m2 pour les unités intérieures).

Ligne Cunard

Les navires : Lors d’une rénovation de plusieurs millions de dollars, la Cunard a ajouté neuf cabines individuelles sur le Queen Victoria et le Queen Elizabeth, ainsi que 15 cabines individuelles avec vue sur l’océan sur le Queen Mary 2.

Les cabines : Sur le Queen Victoria et le Queen Elizabeth, les cabines de croisière célibataire sont situées à un emplacement de choix au milieu du navire, sur le pont 2, à proximité d’espaces publics populaires comme le Royal Court Theatre et le Queens Room (site du thé de l’après-midi et de la danse du soir). Vous avez le choix entre huit salles avec vue sur l’océan et de grandes fenêtres, ou une cabine intérieure. Sur le Queen Mary 2, les 15 cabines individuelles sont toutes dotées de fenêtres. Sur les trois navires, attendez-vous à des lits simples larges (près de 1,50 m de large) et à un vaste espace de rangement (y compris une armoire), avec des configurations de chambres de 14 à 17 m2 – une bonne taille, étant donné que les cabines standard peuvent être encore plus petites, de 14 à 22 m2.

American Queen Steamboat Company

Les navires : L’American Queen dispose de deux cabines individuelles intérieures et de quatre cabines individuelles extérieures avec véranda, tandis que l’American Empress propose une cabine individuelle extérieure avec véranda.

Les cabines : Vous trouverez les cabines intérieures individuelles de l’American Queen (8 m2) sur le pont 5 (le pont promenade) et les cabines extérieures individuelles (13 m2) sur le pont 3 (le pont Texas). Cette dernière dispose d’un lit queen-size et d’un balcon avec portes françaises, et la première a un lit simple et aucune fenêtre. La cabine extérieure individuelle avec véranda sur l’American Empress est une version légèrement réduite de la cabine de luxe avec véranda du navire (15 m2). Elle offre un lit jumeau, un balcon privé et des fenêtres donnant sur l’extérieur.

Croisières sur la rivière Vantage

Les navires : La ligne propose des cabines à occupation simple sur plusieurs de ses navires, dont le MS River Splendor, le MS River Voyager, le MS River Discovery II et le MS River Venture.

Les Cabines : Les cabines individuelles intérieures et extérieures mesurent 11 m2 et sont équipées de lits simples. Il y a également des télévisions à écran plat, un bureau et une chaise, et des salles de bain avec douches dans les cabines individuelles.

AmaWaterways

Les navires : Six navires de la flotte européenne de 19 bateaux fluviaux d’AmaWaterway — AmaVerde, AmaBella, AmaLyra, AmaDolce, AmaDante et AmaCello — offrent chacun une ou deux cabines à une couchette.

Les cabines : AmaLyra, AmaDolce, AmaDante et AmaCello disposent chacun de deux cabines de croisière individuelles avec balcon français, tandis qu’AmaVerde et AmaBella disposent chacun d’une cabine individuelle avec fenêtre. En général, les cabines solitaires de 13 m2 offrent des équipements identiques à ceux des cabines standard plus spacieuses du bord (qui mesurent de 14 m2 à 16 m2), mais sont équipées d’un seul lit jumeau.

Fred. Olsen Cruise Lines

Les navires : Fred, basé au Royaume-Uni. Olsen propose des cabines individuelles à bord de ses navires depuis les débuts de la ligne en 1988. Aujourd’hui, les unités sont disponibles dans toute la flotte sur les quatre navires : Braemar, Black Watch, Boudicca et Balmoral.

Les cabines : Fred. Olsen a attribué 190 cabines individuelles à sa flotte, qui sont réparties sur les ponts de chaque navire et couvrent une variété de catégories de cabines, y compris l’intérieur (mesurant de 12 à 14 m2, contre 14 à 17 m2 dans les cabines standard), l’extérieur (14 à 17 m2, ce qui est identique dans les normes) et les suites avec balcon (13 à 18 m2, contre 15m2 à 18 m2 dans les normes). Braemar propose 40 cabines en occupation simple, Balmoral en a 64, et Black Watch et Boudicca en ont 43 chacune. Toutes les unités sont dotées d’équipements standard dans toute la flotte, à la seule différence qu’elles ne comportent qu’un grand lit simple.

Croisières P&O

Les navires : La compagnie britannique P&O Cruises propose des cabines individuelles sur six de ses sept navires, dont Azura, Arcadia, Aurora, Britannia, Oriana et Ventura.

Les cabines : Les configurations des cabines individuelles de P&O Cruises varient selon les navires, mais toutes sont équipées de lits grands simples et de commodités standard (bien qu’elles ne proposent que des douches, sans option de baignoire). Le Britannia possède les cabines à occupation simple les plus spécialisées de la flotte, avec 15 cabines solitaires avec balcon (15 m2, balcon compris) et 12 cabines intérieures solitaires (12,5 m2), qui sont réparties sur le pont du Lido (pont 16).

L’Azura a été le premier navire de la ligne à être construit avec des cabines individuelles en 2010 ; il offre 18 cabines individuelles (toutes deux sur le pont 6), dont 12 cabines extérieures et 6 cabines intérieures, toutes mesurant 12 m2. Le Ventura, navire jumeau réaménagé, offre la même chose.

L’Arcadia a été réaménagé en 2013 pour offrir deux cabines individuelles avec balcon (19m2) et quatre cabines intérieures individuelles (17,5 m2) sur le pont 10. L’Aurora a également été réaménagé et offre quatre cabines individuelles extérieures (14 m2) sur les ponts 9 et 11 ; l’Oriana a été réaménagé pour avoir deux cabines individuelles intérieures (11 m2) sur le pont 8.

Dans l’ensemble, la taille des cabines de croisière individuelles de P&O varie de 11 à 18 m2, ce qui est généreux si l’on considère que les cabines standard sont un peu plus grandes, de 12,5 à 22 m2.

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