6 conseils pour coiffer les cheveux bouclés des hommes

Lorsque vous êtes un homme aux cheveux bouclés, vous vous retrouvez souvent dans ces 3 cas de figure :

  • vous obtenez des boucles définies qui rendent votre partenaire jaloux
  • vous avez l’air d’avoir été traîné dans un buisson à l’envers
  • vous avez l’air d’avoir des nouilles de ramen qui refroidissent sur le dessus de la tête.

Savoir comment coiffer des cheveux courts et bouclés est difficile, mais une fois que vous avez pris le coup de main, il n’y a pas de retour en arrière. Pour vous aider, nous avons rassemblé six conseils pour vous aider à adopter votre texture naturelle.

1. Investissez dans des produits qui définissent les boucles

La première étape pour apprendre à coiffer des cheveux courts et bouclés pour les hommes consiste à faire des réserves de produits coiffants pour hommes. Si vous souhaitez que vos cheveux soient moins Bob Ross et plus Henry Cavill, il vous faut quelques produits dans votre arsenal.

Tout d’abord, vous devez déterminer le type de boucles que vous avez. Est-ce qu’elles sont plutôt ondulées ou frisés ? Avez-vous des grosses boucles ou des petites bien serrés ? Ont-ils besoin d’hydratation ou de nutrition?

Cela déterminera en fin de compte le type de produit que vous souhaitez.

Pour les ondulations souples :

Pour des boucles plus lâches, vous voulez des produits qui soulignent les nœuds de vos cheveux, mais sans en faire trop. Pensez aux sprays au sel de mer et aux crèmes pour les boucles.

Pour des boucles serrées :

Si vous avez des boucles serrées et bien définies, il vous faut quelque chose avec une plus grande tenue. Essayez les gels ou les crèmes capillaires pour hommes

Conseils : pour éviter des cheveux rigides et l’effet cartons avec des gels pour cheveux, vous devez créer scruncher vos boucles. Lavez vos cheveux, puis appliquez le gel sur vos cheveux humides dans un mouvement de frottement. Laissez-les sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’ils soient secs à 50 %. Prenez votre sèche-cheveux avec son diffuseur (nous y reviendrons plus tard) et séchez le reste de vos cheveux. Continuez à froisser vos cheveux pendant qu’ils sèchent. Vous devriez obtenir des boucles douces et bien définies.

2. Moins de shampoing

Les cheveux bouclés sont notoirement plus secs que tout autre type de cheveux. Cela est principalement dû à la forme inégale de la fibre capillaire, qui est sujette à la casse et à la déshydratation.

Quel est le rapport avec le shampoing ? Lorsque vous avez les cheveux bouclés, vous devez moins les laver avec du shampooing. Un shampooing trop fréquent peut priver vos cheveux de leur hydratation et de leurs huiles naturelles. Essayez de vous en tenir à un ou deux lavages par semaine si possible, et optez pour des shampooings hydratants

3. Faites un masque une fois par semaine

Comme nous l’avons déjà dit, les cheveux bouclés sont plus sujets aux dommages et à la déshydratation. Pour lutter contre ce phénomène, il est important d’intégrer un masque capillaire ou laisser un après-shampooing dans votre routine. Les masques capillaires garderont vos cheveux et votre cuir chevelu en bonne santé, et ils réhydrateront également vos cheveux. Faite un masque une fois par semaine, de préférence le jour du shampoing.

4. Achetez une serviette en microfibre

S’il y a une chose que vous devez savoir lorsque vous apprenez à coiffer des cheveux courts et bouclés pour hommes, c’est de ne jamais vous sécher les cheveux avec une serviette ordinaire. Bien que la matière grossière des serviettes soit bonne pour notre corps, elle est en fait incroyablement rugueuse sur nos cheveux, surtout si vous les séchez comme si vous essayiez d’allumer un feu.

Avec le temps, une trop grande friction peut affaiblir la structure de base de la mèche de cheveux. Et comme les cheveux bouclés sont déjà fragile et sujets à la casse, il est temps de poser la serviette en coton.

Une serviette en microfibre ou un vieux t-shirt en coton seront vos meilleurs amis. Ces derniers minimiseront la friction sur vos cheveux, ce qui vous donnera des cheveux bouclés plus sains à long terme.

Conseil : si vous voulez des boucles bien définies, étalez la serviette ou le t-shirt en microfibre sur la paume de votre main. Inclinez votre tête vers le bas ou sur le côté. Utilisez vos mains pour ensuite scruncher vos cheveux en poussant la pointe vers la racine. Cela vous aidera à définir et fixer vos boucles.

5. Utiliser un diffuseur

Si vous n’avez pas le temps de laisser vos cheveux sécher, soit naturellement, soit avec une serviette ou un t-shirt, vous devez vous procurer un diffuseur pour votre sèche-cheveux. Les diffuseurs sont parfaits pour les cheveux bouclés car ils aident vos boucles à conserver leur forme.

Au lieu que l’air chaud sorte en un seul jet, il est dispersé. Cela signifie que l’air chaud va sécher vos boucles plus uniformément et plus doucement, tout en empêchant les frisottis et en favorisant la définition.

6. N’utilisez pas une vieille brosse ordinaire

Lorsqu’il s’agit de soigner des cheveux bouclés, une brosse à cheveux normale ne les aident pas. Si vous voulez que vos boucles soient définies et ne ressemblent pas à une boule de frisottis massive, vous devez utiliser un peigne à dents larges à la place. Nous vous recommandons un peigne en bois avec des dents larges, ce peigne ne détruira pas la forme de vos boucles lorsque vous vous brossez les cheveux.

Conseil : si possible, ne brossez vos cheveux que lorsqu’ils sont mouillés. Si vous brossez/peignez vos cheveux bouclés lorsqu’ils sont secs, cela entraînera des cassures et des pointes fourchues.

Et voilà, vous savez tout sur la façon de coiffer des cheveux courts et bouclés. Les coiffures bouclées peuvent être difficiles à gérer au début, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous n’aurez jamais une mauvaise journée de coiffure.

Laisser un commentaire